
Millésime


Le Saviez-vous?
Deux grandes familles de production d'alcool
Il existe deux méthodes différentes permettant de produire des boissons alcoolisées. Ainsi, nous pouvons partager les alcools entre deux grandes familles :
- D’une part, les alcools fermentés comme le vin, la bière, ou encore le cidre.
- D’autre part, les alcools distillés, plus communément appelés « spiritueux », tels que le rhum, le whisky ou encore le cognac.
Fermentation : transformation des sucres en alcool par les levures.
Distillation : séparation de l’eau et de l’alcool par ébullition, puis condensation.
Le vin
Le vin est une boisson obtenue par la fermentation naturelle du jus de raisin mûr. Les sucres présents dans le fruit se transforment en alcool sous l’action des levures, c’est comme ça que l’on passe du jus de raisin au vin !
Il faut savoir que 2 à 3 % des composants du vin relèvent du mystère, d’où l’impossibilité de le reproduire en laboratoire. C’est simplement la nature qui fait sa magie !
La plus ancienne trace de vin en tant que raisin fermenté daterait au moins de l’an 3000 avant J-C en Mésopotamie (plus ou moins l’Irak actuel).
On trouve trois sortes de vins :
- les vins tranquilles (rouges, blancs ou rosés)
Les vins rouges et blancs peuvent être secs ou doux selon la quantité de sucres restants (non transformés en alcool) au cours de la fermentation.
- les vins effervescents
Ils subissent une seconde fermentation en bouteille (champagne, crémant, vouvray, blanquette de Limoux…).
- les vins doux naturels ou mutés (rivesaltes, porto, xérès…)
On y ajoute une eau-de-vie neutre pour stopper la fermentation, ce qui permet de conserver une certaine teneur naturelle en sucre.
* Qu’est-ce qu’un vin blanc ?
Un vin blanc est produit par la fermentation alcoolique de raisins blancs (pellicule de couleur verte ou jaune) ou de raisins noirs à chair blanche (oui oui c’est possible). S’il s’agit de raisins noirs alors il faudra utiliser uniquement la chair du raisin.
* Qu’est-ce qu’un vin rouge ?
Un vin rouge est obtenu par la fermentation de raisins noirs en présence de la pellicule et des pépins. Le temps plus ou moins long de cette fermentation varie selon le genre de vin voulu. Un vin rouge peut subir une seconde fermentation, non naturelle, dite « malolactique », elle permet d’éliminer tout aspect dur et agressif du vin tout en lui donnant plus de souplesse et de stabilité. Elle est recherchée.
La peau représente environ 10% du poids d’une cuvée, la pulpe 85%, et le pépin 5%.
* Qu’est-ce qu’un vin rosé ?
NON, le vin rosé n’est pas fait en mélangeant du vin rouge et du vin blanc, surtout que cette pratique est interdite en France.
A l’origine, le procédé est le même que celui de la vinification des vins rouges, sauf que la coloration du moût est restreinte (le moût de raisin est le jus frais, non fermenté, obtenu après foulage ou pressurage des raisins).
Ce sont les colorants naturels, les anthocyanes, qui sont présents dans la peau des raisins noirs qui colorent le moût.
Plus le moût macère au contact des peaux, plus la coloration sera prononcée, aussi en séparant les peaux du moût, on arrête la coloration de ce dernier.
* Qu’est-ce qu’un champagne ?
Tout d’abord, pour faire du Champagne, il faut que celui-ci soit fabriqué 100% dans la région de Champagne.
Tous les crémants utilisent la méthode traditionnelle mais ne peuvent s’appeler Champagne car ils ne sont pas fabriqués en Champagne. Ils sont fabriqués en Alsace, Bourgogne, Jura ou encore Loire.
Deuxième chose importante c’est la réglementation des cépages, pour faire du Champagne, ne peuvent être utilisés uniquement les cépages suivants : Chardonnay, Pinot Noir ou Pinot Meunier.
Et troisième et dernier critère, le Champagne est un vin effervescent donc selon sa réglementation il n’existe pas de vin tranquille en Champagne, tous les producteurs utilisent la méthode Champenoise aussi appelée méthode traditionnelle pour fabriquer son Champagne.
Après fermentation du vin, il y a la mise en bouteille : le Champagne est mis en bouteille avec de la levure et du sucre.
​
​
La Fermentation malolactique : La levure transforme le sucre en alcool et gaz carbonique. Le dioxyde de carbone ou gaz carbonique ne peut s'échapper de la bouteille et se dissout dans le vin, d’où les bulles.
Maturation : Les bouteilles de Champagne sont stockées horizontalement dans une cave naturelle en calcaire, fraîche et sombre.
Dégorgement : Pendant la maturation, le producteur fait tourner les bouteilles chaque jour afin de retirer les lies